L’abécédaire du chômage

facebookpagetwitterpage

 

Les dernières entrées

U


 

Le reste de l’abécédaire

ZVDSMHYTFIKERAXBPC

 

9 réflexions sur “L’abécédaire du chômage

  1. DONNET dit :

    Bonsoir Mme Ploime,
    Je n’ai pas votre dextérité dans l’écriture & manière de transcrire votre ressenti mais sachez qu’en vous lisant je m’identifie de la même manière à votre état de « Chômeuse » car « Chômeur » moi aussi depuis quelques mois après 33 années d’intenses labeurs.
    Pourtant endurci à la gestion du stress « travail » de mes N+1, +2 direction ,PdG, clients, fournisseurs etc et de mes collaborateurs faits d’une population de techniciens d’atelier et de chantier « caractérielle » j’ai la plus grande peine du monde à me retrouver aujourd’hui.
    Oui, c’est un grand vide, temps libre difficile à gérer entre famille, amis et regards des autres ex confrères qui changent entre compassion et suspicion de « profiter » de temps disponible pour faire d’autres choses qui n’étaient pas envisageables »avant ».
    He bien non, il nous manque l’essentiel, le travail. Ce milieu ou le sent utile et de partage avec ceux qui hier nous agacés pour ne pas dire plus.
    Vous, il vous manque votre moment à la machine à café, moi de bonnes « engueulades » et (ou) de franches rigolades qui font de vos journées des souvenirs inoubliables.
    Ces situations cocasses qui rien qu’en y repensant vous font sourire ou grimacer, bref la vie du job ou chaque jour on apprend, on lutte, on risque, bref que l’on vit et où on est reconnu.
    Pour limiter cette fracture et cicatrice béante après mon licenciement économique , je suis parti à Saint jacques de Compostelle marcher, marcher, marcher seul comme disait la chanson bien connue.
    He là, on se retrouve, on trouve surtout un échappatoire, faire une parenthèse de vie ou l’on vit simplement au rythmes de ses pas et se faire mal au physique comme une punition que l’on s’inflige, une rédemption.
    Non, on se recentre sur l’essentiel de la vie, la simplicité, l’humilité, le partage avec vos amis marcheurs d’un jour, d’une minute venant du monde entier qui sont sur ce même chemin à chercher je ne sais quoi et avec qui vous vous délectez de chaque seconde. Merci de m’avoir donner ce temps libre pour çà, c’est le point le plus positif vécu dans cette dure situation.
    Non croyant je suis,mais respectueux de ceux qu’ils le sont, j’ai partagé ces émotions avec certains et certaines pensant être aussi touché par je ne sais quoi, dans de simples chapelles et dans ces magnifiques cathédrales construites en l’honneur d’une foi, mais c’était beau, bon et requinquant.
    Pourquoi dans notre monde moderne nous ne ressentons que rarement ces moments ?
    Je me suis égaré, mais ce fût une expérience qu’il me tarde de retrouver.
    Pour le moment, 6 à 8h00 de recherches intenses sur ce putain de PC, à attendre des réponses évasives de RH sentencieux qui vous ferez perdre votre contrôle pour un rien, cool Man pense à ton chemin me dis je, eux il ne savent pas.
    Des entretiens ou les regards portés sur vous se rapproche d’un toubib qui vous osculte car un risque d’Ebola est sur vous. Que l’on se sent petit? alors que votre valeur est là, on n’a traité des sujets importants dans sa vie pro et perso et on vous considère comme de la merde et diminué car vous êtes sans emploi sorte de quémandeur car il ne lesa vent ce que c’est eux (sauf quelques exceptions rares) mais le discourt n’est pas le même avec ceux-ci. L’affect et factuel ne font bons ménages et gardons notre self contrôle devant ces inquisiteurs des temps modernes.
    Bref bravo, votre lecture m’a rassuré et vous souhaite bon courage pour votre futur pro, mais préservez votre perso, il est d’autant plus important pour passer ce mauvais passage.
    Après la marée basse, elle remonte toujours la mer,
    Amicalement,
    Un lecteur du soir dans la même « galère »

  2. catherine tournerie dit :

    Bonjour !

    Je viens de prendre connaissance de votre article paru dans régionsjob !
    Etant au chômage depuis deux ans suite à un harcèlement moral je me retrouve tout à fait dans vos commentaires et je dois remonter mon estime de moi en parallèle !
    En revanche j’ai trouvé une parade, une solution miracle fin 2013 pour tenir le coup !
    je vais vous livrer mon secret !
    j’ai contacté l’APEC ! c’est GRATUIT ! et en ce moment ils élargissent leur champs d’action donc il reçoivent même des bac + 2 !
    pour ma part, j’ai un bac + 3 et j’avais un poste de cadre sans l’être (les responsabilités mais pas la paie !).
    Voici ce que j’ai trouvé comme pépites : des personnes à l’écoute compétents qui revoient avec vous votre projet professionnel votre cv qui vous propose des séminaires gratuits !! savoir se présenter en 3 minutes, démontrer pour convaincre, préparer un entretien un mine d’or pres de chez vous !!
    et en plus pour couronner le tout des potes des ami(e)s des confidents (rencontrer lors des seminaires de 6 personnes environ) qui comprennent notre ressenti, car ils sont au chômage eux aussi avec leurs bac + 5 !!
    au départ j’ai contacté une personne de l’apec inconnue pour connaitre son avis sur mon cv, vous vous inscrivez, elle vous propose un rdv téléphonique de 45 mn environ gratuit !!!! ensuite elle vous envoie un compte rendu complet !
    puis elle vous propose de contacter l’Apec le plus prêt de chez vous !! et c’est comme cela que j’ai découvert nathalie, william, floriane, pascale des coachs fabuleux !!

    je vous souhaite plein de courage dans vos recherches !

    bien à vous,

    catherine

    voici les liens utiles n’attendez plus !! vous allez voir c’est juste formidable et gratuit ! voici les liens ou tout à commencer (cv et autres services) :
    http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-outils-pour-votre-recherche/CV-Lettre/Objectif-Candidature
    http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Nos-produits-phares/Un-consultant-vous-conseille

  3. pouvait dit :

    En tout cas ce fut un plaisir de lire et de voir que d’autres vivent ces durs moments….. je souhaiterai que l’on nous respecte, et que l’on nous comprenne, surtout comprendre que cette situation peut arriver à tous. Malgré tout on se désintègre et nous sommes oubliés de notre entourage et cette société qui n’en a que faire de notre devenir.

    bon courage à Tous.

  4. MALO Stéphane dit :

    Je viens de découvrir votre blog et cela résume bien le ressenti des personnes comme nous qui sont à la recherche d’un emploi. Pour ma part, je travaillais dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire mais mon ancien employeur m’a licencié pour motifs personnels. Je n’avais soit disant pas réalisé mes objectifs commerciaux au bout de 12 mois de présence dans l’entreprise dont 3 mois de période d’essai, alors que lui a changé de stratégie au bout de six mois. Même si je suis sans emploi depuis une durée moindre (bientôt 9 mois), je suis en train de me replier sur moi-même, malgré toute la bonne volonté du monde, ce qui risque de ne pas arranger les choses.

    Combien d’entre nous ont reçu des réponses négatives qui laissent songeur sur les critères de choix de tel ou tel candidat?(exemple personnel : vous avez l’expérience et les capacités, mais les élus n’ont pas le feeling pour travailler avec vous!). Le pire, c’est qu’après la réception de ce courrier, j’ai vu l’annonce réapparaître de nouveau alors que nous étions 5 candidats à être conviés à un entretien.

    Après plus de 60 courriers, je me demande si je suis bien compétent pour ce métier, malgré mes 11 années d’expériences. Pour certains, je suis débutant, pour d’autres, je ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires ou bien je suis trop diplômé pour occuper tel poste.

    Pour conclure, j’enverrai ce message à tous les recruteurs : non, être au chômage n’est pas une situation choisie par les personnes, qui sont motivées, expérimentées et qui ne souhaitent qu’une seule chose, apporter leur pierre à l’édifice de notre société par l’accomplissement d’un travail journalier.

    Bon courage à tous.

    • Bonsoir et merci pour votre contribution. Désolée de ma réponse tardive.
      Se remettre en cause est l’une des conséquences logiques de longs mois de chômage. Et pourtant il faut continuer a garder une juste valeur de soi. Comme vous, j’ai l’impression de ne jamais être le profil recherché: trop qualifiée ou pas assez …on est broyé dans une spirale qui ne répond à aucune règle. Le chômage est subi vous faites bien de le rappeler même si tout est fait pour penser le contraire.
      Bon courage !

  5. ZENASNI dit :

    Bonjour à toutes et à tous

    Je vais vous témoigner d’une expérience qui me fait sourire avec du recul mais qui pose le problème du mode de recrutement de certains employeurs abusant de leur pouvoir et qui sont parfois incompétents pour recruter  » le mouton à cinq pattes  » tant convoité !!!

    Conseillère emploi j’ai appris mon métier sur le terrain et ensuite je me suis formée pour obtenir les diplômes exigés par les recruteurs du secteur de l’insertion et de la formation professionnelle
    J’ai toujours rencontré plusieurs périodes de chômage car les contrats proposés en CDD ne dure que 18 mois max, j’ai signé mon premier CDI qu ‘à 39 ans et subi un licenciement économique deux années après, suite un autre organisme de formation reconnu qui a détourné des fonds et provoqué sa propre faillite
    Quel dommage et surtout quelle hypocrisie !!
    Après une longue période de réflexion et de doutes, remise en question personnelle et professionnelle j’ai postulé au pole emploi à plusieurs reprises sans résultats et par le biais du réseau ,j’ai fait un bref passage qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur les difficultés de se démarquer à d’autres candidats jeunes sans expériences qui intègrent plus facilement !!

    Les profils de candidats motivés, compétents et dévoués qui souhaite par leur travail d’accompagnement à l’emploi, aider les personnes démunis qui ont perdu confiance en eux , se retrouvent sans travail ou en contrat très précaire; c’ est le monde à l’envers`

    Il faut savoir qu’il existe des contrat en CDD à la semaine renouvelable pour des professionnels de l’insertion qui travaille auprès d’organismes privés prestataires du pole emploi !!
    plus précaire que ce type de contrat , je ne connaissais pas

    Voilà la situation actuelle qui me semble injustifiée dans notre société

    Bon courage à vous

    • christophe dit :

      Bjr Le recrutement des personnels de Pôle emploi est fait sur des critères commerciaux. Il privilégie les profils avec de l’accueil commercial, ou un passé de commercial, parce que c’est plus valorisant pour esquisser des réponses aux demandeurs, vu ce qu’ils ont en magasin, c’est à dire pas grand chose. Les profils type accompagnement social, travailleur social, psychologue, ne sont plus privilégiés. Bon courage…

  6. christophe dit :

    Bonjour, je trouve votre initiative très belle même si je pense que vous vous tirez une belle balle dans le pied avec ce blog et la page Facebook. Je suis issu du même monde que vous, j’ai les mêmes diplômes (école reconnue par la profession) j’ai également travaillé à Paris dans les médias (télévision sportive) avant de finir Gross chômiste. J’ai quitté Paris en 2004, j’avais alors 35 ans et je pensais bien que mon réseau allait m’aider. Au quotidien, j’étais un garçon gentil et sympathique, toujours prêt à rendre service. Un parfait Firmin, très bosseur.
    Par réseau, on entend une chose très improbable avec des gens qui ne sont pas des amis à qui vous avez rendu des services par le passé et dont vous pensez, naivement sans doute, qu’ils sauront vous rendre la pareille : ceci n’existe pas. Et ces gens ont vite fait de vous catégoriser : vous êtes le chômeur, vous avez l’image du chômiste et à ce titre, ils ne peuvent ni ne veulent vous engager vraiment. Le rendez-vous pro dont vous parlez sur votre site : ce fut la même chose pour moi, avec un grand présentateur d’une news radio côtoyé ailleurs et qui devait faire passer mon CV et qui n’a rien fait.
    J’ai tenté ensuite de me relancer en presse hebdomadaire régionale, sachant que j’avais beaucoup de failles notamment sur le plan de l’orthographe, ça a failli marcher mais finalement les choses se sont (très) mal passées pour moi puisque là après 5 ans de remplacements divers et variés pour bosser dans des régions improbables niveau climat, je n’ai plus de travail.
    Je n’ai aucun espoir d’en retrouver, malgré le soutien répété de mes rédacteurs en chef. Tout cela parce que plus haut, on ne veut pas de moi ! Because : trop vieux !
    Dépêchez-vous de faire autre chose avant qu’il ne soit trop tard. La télévision quand on ne fait pas du plateau c’est un monde tragique, vous ne comptez pas, et après quelques mois, tout le monde vous a oublié. La presse écrite, contrairement à ce que l’on peut dire, c’est un monde encore plus cynique car il y a encore moins de travail. Aujourd’hui, à 44 ans, je vois bien que j’ai fait une erreur dramatique il y a 10 ans…
    Si vous avez une adresse mail, je vous en dirai plus…
    Bien cordialement et bon courage.
    Christophe.

  7. Grey consulting est la solution à votre problème d’emploi.
    Ce cabinet de recrutement recherche les talents et les candidats qui correspondent aux postes demandés par les entreprises. Spécialisé dans l’immobilier, le luxe, le BTP, l’industrie aéronautique et l’expertise comptable ; les consultants étudient votre CV, vous reçoivent en entretien et vous proposent des offres d’emploi. Ils sont un lien privilégié entre vous et vos futurs employeurs.

    N’hésitez pas à nous contacter au 01.55.35.01.80 ou à venir consulter notre site internet : http://www.grey-consulting.fr

Laisser un commentaire