E comme entretien

Mes contacts m’ont vivement conseillée de postuler à cette radio nationale en pleine croissance.

La personne qui me reçoit est la directrice de la rédaction. Pas d’erreur donc, j’ai bien postulé au secteur d’activité qui correspond à mon parcours professionnel.

Elle est journaliste comme moi. Mais son parcours est parfait, comprenez : linéaire, cohérent (la radio, toujours la radio) et quasi sans interruption malgré ses grossesses, bravo Madame !

Auprès de cette rédaction, j’avais postulé en envoyant mon cv accompagné d’une lettre de motivation : des us et coutumes qui résistent encore, difficilement certes.

« Bonjour Anna,Merci de vous être déplacée. Je ne sais pas quoi vous dire (décris moi le poste à pourvoir cela pourrait être un bon début)On ne recrute pas en ce moment, et quand bien même, je ne saurai pas dans quel service vous placer car vous ne correspondez pas vraiment aux profils que nous recrutons. Je suis désolée ».

Moi aussi. Mais en  plus d’être désolée, je suis sonnée comme après un uppercut.

On m’a donc donné un rendez-vous pour me dire avec plus ou moins de délicatesse que mon parcours et mon profil étaient incompatibles avec cette radio.

On m’a donc donné rendez-vous pour me préciser qu’il était difficile de répondre favorablement à ma candidature aux vues de mon parcours si atypique. Atypique…

C’est vrai qu’avec mon CAP de pâtisserie, mes deux ans au service communication d’une banque et mes 6 derniers mois passés dans une onglerie c’est un peu compliqué, voire même saugrenu de vouloir postuler à un poste de journaliste.

Soyons sérieux : à quoi rime ce genre d’entretiens ?

Avec déception, colère, amertume mais surtout incompréhension je comprends que :

  1. Un entretien ne signifie pas l’existence d’un poste à pourvoir,
  2. Un entretien ne signifie même pas que vous avez le profil adéquat en cas d’éventuelles perspectives de recrutement pour un éventuel poste à pourvoir,
  3. Un entretien dit d’embauche n’est en fait qu’un entretien, simplement un entretien au sens littéral du terme : action de converser avec quelqu’un.

Tout ça c’était donc avant …

Avant Facebook, avant Viadeo, avant Linkedin,Avant les Réseaux, ces cartes de visite et CV 2.O où chacun y résume sa carrière en la sublimant, plus ou moins…ou chacun y écrit son story telling.

 

Ces fameux réseaux qui ont bouleversé notre recherche d’emploi, en nous demandant d’Etre toujours passionné même par un stage non rémunéré, d’Etre toujours en veille, toujours sur le qui-vive, d’Etre, et de paraitre.

Etre, toujours et toujours, sans la garantie d’Avoir.

Retour à mon entretien, ou plutôt à mon vrai-faux entretien d’embauche qui se conclut avec néanmoins une mince lueur d’espoir.

Je vous conseille d’envoyer votre CV à X qui s’occupe du recrutement chez Y”

Sans perdre de temps, je contacte X qui me demande aussitôt mon CV. La piste semble donc sérieuse et j’oublie déjà les déconvenues de la matinée.

X me répond très vite : « Merci mais Y n’a pas de perspective de recrutement à court ni moyen terme …”

La même situation ubuesque deux fois dans la même journée.

Les montagnes russes, deux fois dans la même journée.

Certains tenteront de me consoler en étant pragmatique. « Désormais, ils ont ton CV, ils te connaissent, le moment venu, ils penseront à toi ».

Sans doute. Moi j’aimerais ne plus penser à eux.

Une réflexion sur “E comme entretien

Laisser un commentaire