O comme Oups

Chômeurs : le top 5 des phrases qui vous énervent le plus

Oups …

1.Tu fais des expos ?

Pour les actifs, le chômeur a du temps, beaucoup de temps, du temps libre rien qu’à lui. Le temps d’aller, par exemple, au cinéma mais surtout aux expos. C’est fou comme l’idée d’aller à des expos est une obsession pour ceux qui travaillent: voir des expos, la dernière, la prochaine … Frustrés ou pseudo ultra cultivés, je les attends tous de pied ferme dès qu’ils auront leur numéro d’identifiant à Pôle emploi avec deux places pour « La représentation de pingouin en milieu urbain » Quai Branly … On verra s’ils feront toujours autant les malins !

Petit rappel : le chômeur n’est pas en vacances, son temps libre est subi et non choisi. Une nuance qu’il est toujours bon de rappeler. 

2.Avec ton parcours je ne me fais pas de souci pour toi !

Et bien moi je m’en fais justement du souci et de plus en plus au fil des mois. Depuis quand avoir un Bac+5 nous protégeait du chômage. Mon parcours ? C’est plutôt celui d’un combattant !

3.Tu fais quoi de tes journées ?

Cette question peut souvent précéder la première question (Tu vas à des expos?) Sinon globalement la journée d’un chômeur est quasiment la même que celui d’une personne qui travaille … sans le boulot ! 

4.L’IPR n’a pas jugé vos efforts de reclassement suffisants pour vous attribuer l’ARE (aide au retour à l’emploi).

L’IPR c’est l’instance paritaire régionale qui évalue les démarches effectuées pour rechercher un emploi et qui décide, ou non, d’attribuer les allocations de l’ARE à compter du 5ème mois de chômage. En bref, des hommes et des femmes derrière un bureau qui jugent les efforts d’autres hommes et de femmes qu’ils ne  reçoivent même pas…épatant. Mais surtout injuste et frustrant !

5.Tu as refait ton CV et tes lettres de motivations ?

Faîtes attention, cette question est un piège ! Elle ressemble à une question a priori naïve sur des aspects techniques : mise en forme du cv, personnalisation de la lettre de motivation. En fait cette question n’en n’est pas une … Derrière elle, il y a un jugement insidieusement porté sur nos démarches pour retrouver un emploi car si au bout de nombreux mois de chômage on n’a pas eu la brillante idée de refaire son cv, pis, de personnaliser sa lettre de motivation cela signifie qu’on ne cherche pas réellement du travail … C’est donc bien un jugement qui se cache derrière cette question posée faussement naïvement.

Et vous quelles sont les phrases qui vous énervent le plus ? Participez au débat sur annaploime.wordpress.com

Merci à @Chomhype, @AgatheGazouille, @Spchomeuse, @laptitechomeuse

5 réflexions sur “O comme Oups

  1. Alors là, vraiment bien vu. La #2 et la #5, mais quel arrachage de cheveux… Quand j’ai quitté mon bon gros job pour refaire ma vie (et recommencer comme simple stagiaire), j’en ai entendu du *je me fais pas de souci pour toi avec ton CV*! Manque d’empathie, minimalisation de nos peurs et de notre ressenti, et méconnaissance du marché, barrer la notion inutile…

    • Tous ces phrases m’énervent mais je crois que c’est la #5 qui m’exaspère le plus ! Tu as raison : le plus souvent, ces phrases sont prononcées par des personnes qui méconnaissent totalement le chômage et ce sentiment d’être toujours jugé…
      (tant mieux pour eux ceci dit:)

  2. Infinity Lo' dit :

    Alalala il y en a tellement de phrases qui m’énervent que je ne saurai choisir ! « Non mais tu fais des relances ? », « Toute façon on dit qu’il faut envoyer 100 CV pour avoir un entretien », « C’est sur le contexte est difficile en ce moment », « ‘T’as qu’à monter ta boite! » et la fameuse : « Faut que tu te créer un réseau » Celle là me rend folle, je pensais qu’avoir un Bac+5, de l’expérience et des compétences et la plus belle motivation du monde me suffirait, que suis-je naïve, le piston (non oups, le réseau ou networking pour se la jouer un peu) est apparemment la clef du succès de nos jours !

    • Ah oui pas mal celle la « tu fais des relances » !!! Non bien sur … On a juste envoyé un cv par pigeon voyageur et on attend tranquillement qu’il revienne avec la réponse du DRH …

      • ah wouai… la relance… c’est le truc classique aussi… donc j’ai testé pendant … des années, j’voudrais pas vous casser le moral.
        c’est le même état d’esprit discuté dans un autre contexte à propos des attitudes masculines dans la drague : y’a toujours des gens pour vous rappeler que faut insister… genre quoi…

        dans la réalité des boites c’est très simple : un non, c’est un non. c’est tout. et y’a pas à insister contrairement à ce que tout le monde raconte.
        quand on vous envoie un non, on a pris la peine de traiter votre courrier. c’est déjà énorme ! parce que dans la plus part des cas, les gens reçoivent tellement de lettres, qu’ils n’ont matériellement pas le temps de les traiter toutes.
        alors quand ils disent non, ils n’ont pas non plus le temps de vous expliquer le détail, et de vous répondre à une relance : ça fait même très souvent très mauvaise impression, du genre, qu’on s’imagine qu’ils n’ont que ça à faire.
        et autrement, si c’est pas une question de temps, c’est que y’a un truc qui ne leur plait pas du tout dans votre parcours, ce qui se dégage de votre présentation, en dehors de tout critère prétendument avouable, comme les diplômes, la richesse d’expérience, les compétences (improuvables). donc en plus des autres classiques, celui de la personnalisation, je n’en suis pas du tout convaincu non plus. ça dépend peut-être des types de métiers, j’veux bien être gentil… mais non… je n’y crois pas…

        ensuite, autre expérience, si quand même, pour x raison, vous insistez et que ça marche, ben ça ne dure pas très longtemps, et on termine la période d’essai avant la date en se rendant compte qu’effectivement y’a du « non-dit » qui fait beaucoup et qui explique qu’il fallait pas mettre les pieds là…
        mais ça ne marche que très rarement…

        bon, moi, ma vie est finie maintenant donc je cause…

Laisser un commentaire