I comme Idée

marguerite duras

Pour ne pas subir ton chômage, tu dois agir et pour cela un seul moyen : avoir des idées.

Farfelues ou ingénieuses, elles te garantiront forme et optimisme.

Elles t’aideront un jour à sortir de cette léthargie qui te guette.

Et, accessoirement, te permettront d’adopter la posture idéale pour donner le change aux super héros du « moi à ta place ».

Ne jamais être en panne d’idée donc.

Toutefois, il faut veiller à ne pas se disperser car sinon tu risquerais de te retrouver perdue, un peu comme une élève de terminale surinformée au salon de l’étudiant. Mais dans ton cas, pas de brochure de l’ONISEP pour t’aider du genre « Trouver de bonnes idées pour rebondir après 35 ans ».

Des idées, les autres en ont souvent des cartons entiers, pour eux-mêmes mais surtout pour toi :

Toi qui es au chômage,

Toi qui as du temps (cf T comme Temps),

Toi qui dois rebondir,

Toi qui dois savoir t’adapter.

Et selon eux, je pourrais – presque – tout faire. Rien qu’à les écouter, j’ai parfois le tournis !

La liste ci-dessous des idées (mais pas de mes envies) suggérées est bien sur exhaustive. Je vous épargne les pistes totalement saugrenues et les quelques scénarios dans lesquels je devais :

–       reprendre mes études pour être assistante sociale ou sage femme (car j’aime bien écouter les autres et m’occuper des nourrissons, même si les miens m’ont fait perdre la tête),

–       reprendre mes études pour être avocate (car j’aime prendre la parole pour défendre la veuve et l’orphelin),

–       suivre une formation pour me lancer dans l’agriculture bio (car j’aimerais les bonnes choses et m’intéresserais, certes de loin, à la planète).

D’autres idées, plus accessibles, m’ont été proposées :

–       Facile et très tendance : la Com’ ! Même si l’expression ne veut plus rien dire aujourd’hui, ce secteur est devenu tellement englobant (pour ne pas dire fourre tout) qu’on peut facilement en être. Après tout, beaucoup de journalistes font de la com’ en relayant celle du gouvernement, des lobbies, des syndicats… A priori, « faire de la com’ » je saurai donc faire.

–       Plus noble et très utile : l’enseignement. Apprendre et accompagner les enfants dans leur apprentissage … pourquoi pas ? Il y a un public, une scène, mais il me manque ce p’tit truc en plus que l’on appelle… vocation.

–       Monter sa boite de conseil. C’est un peu comme la Com’ avec la dimension stratégique en plus. Un métier qui suppose un réseau solide en politique, journalisme et communication … Le conseil ou lobbying peut s’avérer très gratifiant : influencer les puissants, les médias, le public … Pour un profil narcissique comme le mien, cette perspective mérite considération et réflexion … Mais finalement les deux hommes d’un grand cabinet de conseils, en Berluti et costume trois pièces (cf K https://annaploime.wordpress.com/2014/04/10/k-comme-ke/) que je rencontre lors d’un entretien Réseau (R comme https://annaploime.wordpress.com/2014/04/10/r-comme-reseau/) me conseillent très délicatement de songer à une autre piste et, au passage de revoir mes codes vestimentaires s’y jamais je décidais de persister dans cette voie.

–       Mère au foyer ? Très noble et utile certes. La profession ne requiert pas de formation spécifique (quoique) mais demeure très mal rémunérée et souffre d’un cruel déficit d’image. Quant au public – critère très important dans ma recherche d’emploi – il est très restreint, ingrat et bien plus exigeant que tous les autres…

Résultat ? Je n’ai plus aucune idée de ce que je veux et sais faire.

Au bout de cette pêche aux bonnes idées : des doutes, beaucoup de doutes

Mais un jour la bonne idée surgit : écrire mes modestes aventures de chômeuse. Comiques, décevantes, rageantes, ubuesques … mais heureusement jamais dramatiques.

Bloguer juste pour se libérer et ne plus avoir mal au dos.

Bonne ou mauvaise, cette idée s’avère thérapeutique.

Et c’est très bien ainsi !

3 réflexions sur “I comme Idée

    • I comme Idée 😉 Merci pour ce commentaire. Ce blog est une bonne idée mais surtout un bon moyen pour tourner les situations que nous vivons en dérison !! Le top ce sont ces entretiens au cours desquels on nous dit  » aucun poste n’est à pourvoir » !!! L’alphabet sera-t-il assez long pour raconter toutes ces anecdotes ? 🙂 A suivre pour le savoir

Laisser un commentaire